On fait du vin en Italie depuis 4 000 ans (pour un ordre d’idée 2 600 en France). L’Italie est depuis quelques années premières productrices de vin devant la France. Toutes les régions administratives de l’Italie dans leur région viticole (20 au total). Du nord au sud, le vin est partout il participe peut à rendre l’Italie excédentaire dans sa balance commerciale, par manque de valorisation ses produits.
Depuis 10 ans à peu près, Italie produit plus de blancs que le rouge (53% blanc).
Globalement, l’Italie serait parti en quatre grandes régions :
- Le nord-ouest du pays, avec principalement les vins du Piémont de Ligurie de Lombardie et une partie de l’Emilie-Romagne (la partie sud de cette région se rapprochant plus des vins de la région Centre)
- Le nord-est avec Valpolicella de Vénétie, les vins de Graves et du Frioul et les vins du Trentin-Haut-Adige
- Le centre avec les vins de Toscane, le Latium et son fameux Frascati, l’Ombrie, les Abruzzes et la région des Marches
- Le sud, avec la Campanie, la Basilicate et les Pouilles, la Calabre tout au bout de la botte, la Sicile et enfin la Sardaigne.
600 cépagrs répartis sur plus de 600 000 Ha avec près de 2 millions de viticulteurs (pour 160 000 en France) et 800 000 vignerons (pour 93 000 en France) ce qui en fait une force dans la diversité gustative et une faiblesse dans l’organisation et la distribution du vin. (2/3 des exploitations font moins de 1 Ha)
Les appelations :
- VDT : vino de tavola
- IGT : indicazione géografica tipica
- DOC : denominazione di origine controllata
- DOCG : denominazione di origine controllata garanzita